The Froggies Kitchen

16 June 2007

Mustard prawn curry

Filed under: Poisson — Mily @ 14:14

Alors voila, hier, je recois un commentaire de Dorian me disant que j’etais invitee a faire quelques chose et un lien… Forcement comme je suis (tres) curieuse je clique sur le lien et je tombe sur Cuisine Metisse. Est-ce que j’aurais loupe un episode moi… Bon bref, je lis le post, je reconnais la plume de Dorian (j’ai quand meme l’impression que j’ai loupe un episode) et j’apprends que je suis invitee a donner une recette de curry. Je relis le tout attentivement et je me rends compte que non seulement je dois donner une recette mais en plus l’histoire qui va avec! Mais moi, je ne sais pas les raconter les histoires, enfin tout du moins par ecrit (a l’oral par contre je suis tres bavarde, et une histoire qui fait 5 minutes je prends 1/2 heure a la raconter). Donc j’ai reflechi toute la nuit pour savoir ce que j’allais bien pouvoir vous dire… On y va pour l’histoire de ma rencontre avec la cuisine indienne.

Quand j’habitait en France, un curry s’etait un plat tres simple avec du poulet, de l’oignon, de la creme fraiche et du curry en poudre (et des fois une pomme pour l’exotisme), bref rien de bien original. J’avais pourtant envie de gouter la cuisine indienne et je me suis decidee a essayer le seul restaurant indien d’Angers. Pas de chance, a chaque fois que j’ai essaye de telephoner pour reserver une table personne ne repondais. Et puis j’ai recontre cheri et au lieu de m’emmener manger dans un restaurant indien il m’a emmene a Londres… Mais nous avons vite decouvert un petit restaurant indien, juste a cote de chez nous, a chaque fois que nous passions devant ca sentait bon, le decord etait joli et les prix nous paraissaient raisonnable. donc un beau jour nous nous sommes enfin decide a ouvrir la porte de cet etablissement (probablement apres etre sorti du pub qui se trouve en face). Nous nous etions vraiement regales ce jour la. Et puis comme la premiere impression etait tres bonne nous avons decide d’y retourner plus souvent. Au debut c’etait juste de temps en temps pour se plaisir et c’est devenu plus frequent. Au bout d’un moment, je me suis dis que je pouvait peut etre essaye, moi aussi, de faire un curry. Apres un petit tour sur marmiton, je me suis decide pour le poulet makkhani et apres l’avoir teste je me suis dis que ce n’etait pas si difficile a faire, enfin presque, la cuisine elle a eu du mal a s’en remettre!

Un certains temps apres je suis allee a Paris ou j’ai recontre Emilie, elle avait tout prepare pour la journee shopping, le premier objectif etait le quartier indien. Elle m’a gentillement conseille sur les epices a acheter, et j’en ai profite pour acheter petit livre de cuisine sur les curry (il fallait bien que je sache comment les utiliser). Du coup en rentrant le soir chez les amis j’ai eu envie de faire un tout petit curry (a 3h du mat…) mais j’ai resiste car j’ai eu peur que sur le retour mes epices ouvertes se fassent la malle dans la valise. Une fois rentree sur Londres je m’y suis vraiment mise, j’ai essaye differentes recettes avec autre chose que du poulet et peu a peu je suis devenue accro…

Maintenant je trouve qu’un curry est un plat simple a faire, je jongle entre differentes recettes, j’ose en faire sans recette sous les yeux bref j’ai pris confiance en moi. Et pour courronner le tout il y a deux semaines de cela mon ancienne colloc est venue manger a la maison. J’allais oublie de vous dire quelques chose, mon ancienne colloc est nee en Angleterre mais ces parents sont originaires de Singapour, pour elle manger un curry c’est aussi courant que pour un anglais manger du fish and chips! Enfin, ce jour la, on a eu des petits problemes d’organisation, on ne savait pas si elle venait manger ou si elle passerait juste prendre un the et comme cheri voulait aller voir l’expo sur Dali… Bref, le bazar, on est rentre 20 minutes avant qu’elle arrive et en pour faire vite je lui fait un curry. Et bien elle l’a trouve parfait et m’a meme dis que si je le souhaitais elle demanderait a sa mere de me donner un cours sur les curry de singapour! Ce jour j’etais vraiment fiere de moi.

Maintenant j’aimerais beaucoup si Emilie , Helene et Claude-Olivier nous racontaient un curry!

mustard prawn curry.JPG

1 oignon2 gousses d’ail

1-2 piments rouge

2 cuilleres a soupe de gingembre frais rape

1 cuillere a cafe de curcuma

1 cuillere a soupe de jus de citron

300g de crevettes cuites et decortiquees (ca marche aussi avec des fraiches)

100ml de lait de coco

1 cuillere a cafe de graines de moutarde noire

1 cuillere a cafe de graines de cumin

Mixer l’oignon, l’ail, le citron, le gigembre et le curcuma. Faire fondre dans une casserolle un peu de ghee, ajouter le melange et laisser cuire jusqu’a ce qu’il brunisse legerement. Ajouter lesd graines de moutarde et de cumin. Quand elles commencent a sentir, ajouter le lait de coco puis les crevettes, laisser cuire jusqu’a ce que les crevettes soient chaudes. Servir sur du riz blanc.

12 Comments »

  1. ^__^ ho penser à moi, comme c’est gentil !!! Surtout pour un plat comme celui ci…curry…thai ou indien, on peut choisir ??? Bon comme je pars bientot, je vais essayer de faire ca avant mais je ne te promets rien…je te promets de le faire par contre !

    Biz
    Bon dimanche
    Claude

    Comment by Claude-Olivier — 17 June 2007 @ 11:08

  2. Surprise !!! je te tague ;o)
    Le principe : Les “tagués” doivent écrire sur leur blog 7 choses à leur propos ainsi que ce règlement. Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et les énumérer sur votre blog. Vous laissez alors sur les blogs de ceux que vous souhaitez taguer un commentaire leur indiquant qu’ils ont été tagués et les invitant à lire votre blog.
    j’ai hâte de te lire !
    Biz

    Comment by émilie — 18 June 2007 @ 19:44

  3. Tu n’as pas traîné, dis donc, c’est super!
    C’est ce qui est génial avec les currys: il y a autant de currys qu’il y a de cuisinières! Un cours particulier sur les currys singapouriens, génial!
    Et puis la version curry en poudre toute prête, avec une pomme… c’est bon aussi! :-)

    Comment by Véro — 18 June 2007 @ 22:31

  4. A ce que je vois, aucune de nous ne sait résister à un bon curry ! le tien me plaît beaucoup !
    Bisous
    Hélène

    Comment by Hélène (Cannes) — 19 June 2007 @ 7:56

  5. Comme Hélène, je ne résiste pas au curry surtout le tien, en plus avec des crevettes. Tu me gâtes et me donnes des idées, j’imprime tout de suite. Mais pour ma part, le bon curry c’est l’Angleterre. Je n’arrive jamais à retrouver le même plaisir à la maison et il me manque toujours une épice. Pour répondre à ta sweet invitation, j’attends d’être in Uk mi-juillet et me mettre dans l’ambiance de la 1er fois. Une bonne occasion pour retourner dans ce restaurant indien de Stafford, où j’ai découvert le poulet Madras (ma bouche s’en souvient encore).
    Bises
    Hélène

    Comment by hélène — 19 June 2007 @ 9:13

  6. mmmh ca a l’air bon. J’adore les crevettes ! j’en ferais un et je le mettrais sur mon blog oki !! bises

    Comment by emilie — 19 June 2007 @ 20:40

  7. Et bien je trouve que celle qui dit qu’elle ne sait pas raconter des histoires s’en est terriblement bien sortie et je suis vraiment très content que tu aies relevé le défi ! en plus je ne te dis pas ce que je pense de ton curry… par contre je peux te dire que je ne vais pas lui résister longtemps !

    Comment by Dorian — 19 June 2007 @ 21:15

  8. elle est superbe ta recette!! biises micky

    Comment by mickymath — 21 June 2007 @ 21:47

  9. Super recette, quoi un blog que je ne connais pas ?! Comment est ce possible ?

    Comment by Tiuscha — 21 June 2007 @ 22:17

  10. recette testée et approuvée. Nous nous sommes régalées.
    Merci encore
    Hélène

    Comment by hélène — 23 June 2007 @ 16:04

  11. J’adore ta recette!!! Mais vraiment!
    Bon allez, je pars de chez moi, je serais sûrement pas loin de toi!

    Comment by $ha — 25 June 2007 @ 17:06

  12. Je viens tout juste de découvrir ton blog. Il est génial.
    :)

    Comment by cammu — 26 June 2007 @ 20:09

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress