The Froggies Kitchen

10 March 2007

Flammekueche tartiflettée

Filed under: plat unique — Mily @ 13:12

Comme je le disais le printemps pointe son nez, des jonquilles apparaissent dans les jardins, les oiseaux chantent et il y a du soleil! Donc hier en prenant un bain de soleil tout en ecoutant le chant melodieux de ses petites betes a plumes j’ai commence a penser au repas du soir… Et puis de fil en aiguille du soleil a l’ete, puis au regime et aux robes,…, pour finir a l’hivers?! Et d’un coup j’ai pense a mon reblochon qui m’attendais sagement au frais et qu’il serait bon de le manger relativement rapidement pour eviter de le jetter! Et comme les beaux jours sont presque la il faut vraiment se depecher car une tartiflette avec 40 degres c’est pas vraiment terrible… Bref j’ai essaye de combiner tous ces imperatifs mais pour compliquer le tout j’avais aussi envie de pizza, bah quoi une flammekeuche c’est une pizza sans tomate, non? Donc au final voila un petit plat d’hivers, bien reconfortant mais qui n’aide pas a rentrer dans des jolies petites robes estivales!

flammenkueche tartiflette.JPG

Pour la pate

100g de farine

1 cuillere a cafe de levure de boulange deshydratee
1.5 verre (type cantine) d’eau

1 pincee de sel

polenta

Faire chauffer 1/2 verre d’eau, mettre la levure dedans, bien melanger et laisser reposer 5 minutes. Dans un saladier, melanger la farine, la levure, 1 verre d’eau et le sel. Petrir pendant 5 minutes (ajouter de l’eau si la pate est trop seche et de la farine si elle colle). Laisser reposer le paton 1 heure (ou moins si vous n’avez pas le temps). Sur un plan de travail, verser la polenta et etaler dessus la pate le plus finement possible. Deposer la pate dans un plat a tarte.

Pour la garniture

3 pommes de terre

1 oignon

6 tranche de jambon de serrano

1 petit pot de creme fraiche

200g de reblochon

Peler et faire cuire les pommes coupees en fines lamelles (dans une casserole d’eau, a la vapeur,…). Sur la pate a tarte, mettre une couche de creme fraiche (la moitie du pot), l’oignon emince, 3 tranches de jambon dechiquetes, les pommes de terre cuites, les 3 autres tranches de jambon dechiquetes, le reblochon couper en tranche et le reste de la creme fraiche. Saler legerement et poivrer. Enfourner 30 minutes th160.

4 Comments »

  1. Ben faut pas trop penser à l’été et au maillot de bain avec cette histoire 😉 Mais j’aime beaucoup, pis de toute façon, on s’en fout…!!!

    Bon week-end
    Claude

    Comment by Claude-Olivier — 10 March 2007 @ 17:05

  2. ET tu l’as trouvé où ton reblochon ? Moi aussi j’aime aussi beaucoup, ce fromage qui dégouline même en pleine été, je craque.

    Comment by hélène — 10 March 2007 @ 21:31

  3. Avec une bonne salade verte …Hum,hum.

    Comment by Muriel — 11 March 2007 @ 10:26

  4. en même temps bon ok je l’avoue cette semaine je me suis aussi préparée une flam’au lardons/oignons/crème fraiche : délicieuse !
    j’ai trouvé un plat à pizza (comme un genre de plat à tarte mais avec des trous pr laisser la chaleur entrée et cuire la pâte) top trop bien. Ma pâte (fait map) etait croustillante comme tout : que du bonheur !

    Comment by emilie — 18 March 2007 @ 20:20

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress