The Froggies Kitchen

15 November 2006

Sole a la creme fraiche

Filed under: Non classé — Mily @ 20:54

J’ai pris une grande decision, je vais essayer de manger plus de poisson que je connais pas enfin je pense que je les connais mais la traduction anglaise reste pour moi un mystere! Il faut quand meme deviner que scallops c’est des coquilles St Jacques (enfin la ca se voit quand meme) et que monkfish c’est de la lotte. Bon la c’est vrai que sole en anglais ca se dit sole… J’ai pas pris trop de risque cette fois mais pour les filets etaient vraiment beaux et le prix pas excessif. Par contre un de mes soucis etait la facon de cuissiner se poisson, je sais qu’il peut se mange juste avec un filet  de citron mais j’avais envie  d’autre chose tout en restant neutre pour ne pas denaturer le gout du poisson. Une fois la question de la sauce resolue un autre probleme est venu: comment faire cuire le poisson? J’ai pense au four mais j’ai eu peur qu’il desseche et j’ai finalement opte pour la vapeur… sauf que… pendant que les filets cuisaient tranquillement dans le cuit vapeur et que moi je prennais tout aussi traquillement un apero avec cheri. Au bout d’un temps certains, je me decide a aller voir l’etat de mon poisson et la j’ai pousse un cri, ma plaque electrique s’etait transformer en lac… Du coup mes filets ne se tenait plus trop ensemble apres cette longue cuisson au court bouillon!!!

sole creme.JPG

2 filets de sole (sans arretes ni peau)

1 pot de creme fraiche

15cl de vin blanc

1 echalotte

sel, poivre

Emincer l’echalotte et la faire revenir dans un peu beurre. Quand elle devient tranlucide ajouter le blanc, le laisser reduire de moitie, ajouter la creme fraiche, saler et poivrer. Faire cuire les filets de sole comme vous le souhaitez!!! Quand ils sont cuits , faite rechauffer la creme et napper les filets avec cette derniere.

5 Comments »

  1. C’est drôle, je me suis fait exactement la même réflexion sur les poissons l’autre jour, j’ai du coup tenté le grenadier, sur un lit de fenouil braisé, et ma chère j’ai été convaincue. Bon, même si je connais la sole, j’avoue que ta recette à la crème de vin blanc me donne faim à une heure bien trop élgoignée du diner, dois je te remercier. ,-)

    Comment by alhya — 16 November 2006 @ 18:12

  2. moi aussi je devrais cuisiner + de poisson!!!! on en mange jamais assez ! j’adore ta façon de cuisiner la sole. ca a du avoir un super goût.
    sinon je te conseille la recette “à l’armoricaine” c bon aussi.

    Comment by emilie — 16 November 2006 @ 20:01

  3. la sole est sans doute mon poisson préféré (dommage que ce soit si cher).
    Ce qu’on adore faire à la masion, avec du poisson, c’est de mélanger quelques gouttes de citron à la crème … c’est divin !! 😉

    Comment by estelle — 17 November 2006 @ 9:51

  4. Et pourtant que je les trouvais beaux les étals des poisonniers d’Halifax ! mais comme toi et sans dico je suis resté devant d’un air réveur en me demandant mais c’est quoi donc que ce truc là !!! et finalement j’ai pas acheté… déjà que je suis pas très poisson, des poissons que je connais pas en plus… tssss insurmontable !

    Comment by Dorian — 19 November 2006 @ 21:25

  5. toujours sympa les nouvelles recettes de poisson comme celle-là !

    Comment by Cathy — 20 November 2006 @ 23:01

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress