The Froggies Kitchen

12 October 2006

Brochettes bacon figues et fois gras

Filed under: Viandes — Mily @ 19:05

Durant notre sejour a Angers nous avons eu le droit a des repas de famille. Celui avec la famille de cheri se passait dans un restaurant dont j’ai oublie le nom. Pour l’entree nous avions pris du fois gras (il faut bien profiter du sejour en France) qui etait accompagne d’une demi figue cuite, de noix et d’un caramel de vinaigre balsamique. Lorsque nous sommes rentre a la maison, j’ai vu dans le magasin a cote de chez nous des figues fraiches. Non, non, non je ne les achetes  (je ne suis pas une grande fan de figues), mais pendant la soiree cheri me dit qu’il les aimes beaucoup… Bref comme je suis adorable j’en achete le lendemain pour essayer de les cuisiner. J’avais l’idee de les enrouler dans du jambon sec et de servir le tout pour l’apero, mais voila qu’il n’y avait plus du dit jambon au magasin! Enfin apres avoir fait trois ou quatre fois le tour du magasin en reflechissant a ce que je pouvais faire je me suis enfin decide ca sera des brochettes avec du bacon et des figues!

brochettes bacon figues fois gras.JPG

4 figues

6 tranches de bacon

2 tranches de fois gras

1 verre de pineau rouge
2 cuilleres a soupe de sucre

3 gouttes d’huile de truffes

Eplucher les figues, les couper en 4 et les faires mariner dans le pineau. Pendant ce temps enlever le gras du bacon et couper  le  fois gras en cube.  Sur chaque brochette, piquer le debut d’une tranche de bacon, ajouter 1/4 de figue et un cube de fois gras, repiquer le bacon en faisant un bourrelet (pour que les ingredients restes toujours sur le bacon) et recommencer l’operation jusqu’a  ce qu’il n’y ai plus de place sur la brochette. Mettre le tout au four 20 minutes th150. Pendant ce temps, faire cuire dans une casserole (a feux moyen) le pineau qui a servi a faire mariner les figues avec le sucre et l’huile de truffes et laisser carameliser. Quand les brochettes sont pretes les dresser dans une assiette et les arrosser du caramel obtenu.

4 Comments »

  1. Et voilà comment quand on ne trouve pas ça fini par des très très bonnes idées ! je suis pas amateur de figues mais j’ai une dévoreuse de ces petites choses à la maison… alors je garde ton idée !!! au fait en primeur il se pourrait que je passe de nouvelle vacances anglaises yyyééééppppéééééé !!! bon en février ! mais c’est bien quand même !

    Comment by Dorian — 12 October 2006 @ 21:31

  2. tes brochettes sont vraiment appétissantes … et même plus que ça, je suis sûre que ça peut se marier avec tout : en entrée, en accompagnement, … je retiens ton idée et ne manquerai pas de te la piquer ;-))

    Comment by estelle — 13 October 2006 @ 8:15

  3. très bonne idée, je n’aime pas trop les figues mais je vais essayer

    Comment by brigitte — 13 October 2006 @ 14:05

  4. les figues comme ça…. c’est une tuerie!! je craque!!!

    Comment by alhya — 18 October 2006 @ 8:14

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress